samedi 12 février 2011

2 premiers jours





Hier matin (vendredi), le manager de l’école m’a présenté à tous le monde (institutrices, cuisiniers, personnel d’aide, etc…), j’ai eu droit à une cérémonie officielle dans la cour, le matin juste avant les cours. Les enfants ont chanté et récité quelques phrases en anglais. Ils sont absolument fantastiques, ce sont des enfants de tribus ou de familles très défavorisées donc ils parlent tamil et baragouinent quelques mots en anglais. Ce n’est pas évident  de se faire comprendre et puis, ils sont particulièrement agités et difficiles, il y a une de ces ambiances en permanence dans cette école ! J’apprends petit à petit les noms puis les oublie puis me les remets en tête, ainsi de suite… car ils sont super compliqués et souvent longs. Je suis trop dans mon élément, les enfants sont géniaux et le contact est super. Je les adore deja et je crois qu'eux aussi.


 Une partie de mon travail dans l’école sera d’affiner leur « structure de programme pédagogique » (hum si structure il y a lol), introduire la pédagogie du projet et mettre en place un suivi pour les enseignantes et les élèves.  Cela se fera progressivement car j’ai aussi beaucoup à apprendre d’eux et gagner la confiance progressivement, dans les deux sens, prendra du temps vu la barrière de la langue. Les institutrices indiennes ne parlent pas très bien anglais, elles mêlent l’anglais et le tamoul pour donner cours.
Je vais en fait compléter le travail de l’éducatrice française (Karina) qui est bénévole ici depuis quelques mois et jusqu’en avril. Elle est responsable pédagogique ; je vais travailler en partenariat avec elle et les profs pour mettre en place ce que j’ai cité au-dessus ainsi que pour réaliser toute une autre série de projets intéressants pour l’école. Faudra que je trouve le temps pour bosser mon mémoire, mes TP et mon rapport de stage dans tout ça…^^ J’ai rencontré la fondatrice de l’école qui est passée hier après-midi et son mari l’autre personne à l’origine du projet, qui est venu quelques heures ce matin.



 Hier, je suis allé au village, à 5min à pied, explorer un peu et commander un gâteau pour l’anniversaire d’un enfant. Le village est très chouette, il est typique, mouvementé et bruyant comme beaucoup de villages dans le Tamil Nadu. J’ai vu des trucs bien délirants !




Ce matin (samedi), à 7h on a fait une chouette sortie dans les alentours, avec 15 élèves. Deux étudiants de l’université de Pondicherry venaient pour faire une découverte de la faune locale. On a donc observé et nommé les nombreux oiseaux qui sont dans les parages. J’étais étonné de voir le nombre d’oiseaux exotiques présents ici.

 


Le samedi, les enfants n’ont pas cours mais vu que c’est un internat, la plupart sont là le weekend. Des jeux, une fête d’anniversaire et des lectures ont donc rythmé la journée. Aujourd’hui aussi, un étudiant indien de passage 2 jours qui suit des cours de français à Pondicherry est venu pour réviser le français avec nous car il a un examen lundi. Donc Karina et moi lui avons donné des cours de français en alternance aujourd’hui. 


 Je dors exceptionnellement avec eux deux cette nuit car deux anglais qui parrainent des enfants sont en visite jusque lundi, j’ai donné ma chambre temporairement car il n’y avait plus de places…
Normalement, demain ou après-demain max, j’aurai ma chambre et la connexion internet rétablie =) Je pourrai vraiment aller voir mes mails et passer plus de temps ! I hope !




Voilà quelques nouvelles et mon ressenti de ces deux premiers jours sur place ! See you soon

3 commentaires:

  1. ben et une photo des educatrice nan? :D content dvoir ktout va bien :o)

    RépondreSupprimer
  2. Cooooooool, ça a l'air de bien aller ! Les enfants ont l'air chouettes et t'as l'air épanoui aussi !
    Continue comme ça, bon courage pour la suite.
    Gros bizou !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, il y en a ;-) Mais j'pense pas qu'c'est à ça qu'tu t'attendais. T'en montrerai d'autres stu veux.
    Coool, bisous les gars et portez-vous bien!

    RépondreSupprimer