jeudi 17 février 2011

- Everyday Life -

La vie à l’école est géniale et j’aime de plus en plus !
Je commence à apprendre les prénoms des enfants petit à petit… J’en retiens une paire puis d’autres puis je confonds tout, et ainsi de suite ! En plus, l’autre jour, j’étais content de retenir le prénom d’un petit garçon plutôt discret. Suriya : Ca veut dire soleil en tamoul. Une demi heure après, un des cuistots sympas m’a appris qu’ils étaient 4 à s’appeler Suriya mdrrr. Ok, ca c’est fait ! A mon avis, j’en connais déjà une grosse vingtaine sur les 85.
Le dimanche, week-end oblige (pas cours pour les internes), j’ai réalisé des jeux avec les enfants, parfois en masse ou par petits groupes : réalisation de 6 cerf-volants avec du matos de la nature et un peu de plastique, jeux de balle, petits bricolages, origami ou avions en papier et projection d’un film le soir. Le personnel étant réduit le week-end, j’étais  avec Karina et une miss (comme ils les appellent) qui s’occupait essentiellement des filles.
 Conception des cerfs-volants.
Lundi et mardi, c'était chargé, je n’ai pas su travailler beaucoup de mon côté. L'institutrice des plus grands,  Salvakumari, était absente (comme elles le sont souvent en Inde...). J'ai donc du donner cours à la classe durant la journée, improvisation totale. Suite de ce qui était fait, tests de connaissances (lecture et écriture), rangement de leurs cahiers et dessins à la fin.
Rassemblement chaque matin dans la cour.
Puis, après les heures de cours, le prof de sport qui canalise une grosse partie des enfants entre 16h30 et 19h n'était pas là non plus donc j'ai organisé des jeux pour les petits chasseurs fou-furieux héhé.
Oui, à la base, la plupart font partie des tribus des narikuruvars. Ce sont des roms/gitans souvent chasseurs et "sauvages".

Mercredi matin, j’ai fait une sortie avec 14 élèves et leur miss de la classe des petits juste après les maternelles. Nous sommes allés à Sadhana Forest, c’est une communauté liée à Auroville (que j’avais visité avec Jérôme y’a deux ans). Ce sont une centaine de jeunes complètement retirés dans la brousse qui vivent sur des tentes en pilotis. En gros des sortes de hippies/écolos/trippés qui ont un petit écosystème baba cool…
Ils s’occupent de la pousse et de la sauvegarde d’arbustes ou de plantes exotiques. Ils réalisent des constructions en argile rouge au sein d’un milieu très naturel. On les a aidés à décorer un tee-pee et une maisonnette avec leur argile.

Sinon, à l’école, je travaille pas mal et je fais plein de choses en même temps. Déjà, ils sollicitent énormément le maigre personnel, donc c’est tjs très animé ! Je fais un peu de tout dans l’établissement.
J’aide à réaliser les cartes des élèves : ils ont chacun une carte avec leur nom et un animal par âge, c’est un système de monnaie d’échange pour pouvoir utiliser des jeux ou autre. Ils s’adressent à moi et à Karina pour les demandes et échanges.
En ce moment, j’ai plus ou moins laissé mes gros projets de côté, j’aurai le temps d’y penser progressivement. J’achève la conception d’un programme de semaine (horaire amélioré) pour les enseignantes à diversifie leurs leçons sur une semaine et les faire varier sur une demi-journée (éviter la répétition et le par cœur non-stop). J’ai entamé le travail sur deux gros thèmes (impliquant plusieurs leçons) qui ont fait ou qui font l’objet de visites.
J'ai internet quand il n'y pas de coupures de courant...lol. Oui, il y a des périodes de quelques heures sur la journée ou la nuit, où il n'y a pas de courant. En renfort, ils ont un groupe électrogène qui marche une fois sur deux et une batterie balaize dans l'office room qui permet d'utiliser les appareils principaux et essentiels.
Au niveau water : Il fait super chaud, les douches froides (pas d’eau chaude du tout) font trop du bien ! Pour l’eau que tout le monde boit ici, il y a un osmoseur (comme j’ai pour mes aquariums) pour filtrer et purifier l’eau du robinet.
Quelques photos :
Kanan, un des deux chefs cuisinier avec Rani, une fille de maternelle (Kinder Garden).

 Cours de danse indienne du mercredi fin de journée pour les filles.

Nathiya (qui s'occuppe des filles)

2 commentaires:

  1. Salut ma poule, jvois que ca se passe plutot bien pour toi, ca a l air vraiment coolll :-) !!
    Ne le dis pas trop fort mais je t'envie trop la, moi qui suit dans ma chambre à Mons avec un putain de ciel gris et de la pluie...

    Sache qu'il y a bcp de gens qui pensent régulièrement a toi ici et par dessus tout, enjoy it...

    kiss ma biche

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il parrait qu'il fait froid chez nous :-\
    J'vous envoie des degrés à blindé!
    Courage pour le mémoire et tu repartiras bien vite ma poul. Merci pour le pti mot yann, ca fait plaisir ^^
    Biz

    RépondreSupprimer