mardi 29 mars 2011

- Work Work Work -

Voilà un aperçu de mon travail ici et de la progression de mes journées. Sachant que c'est toujours assez découpé si on tient en compte toutes les sollicitations pour un peu de tout, les pannes de courant, puis les aléas à l'indienne :)
Je bosse sur des gros programmes d’objectifs pédagogiques que je rédige en anglais. C’est le recensement de tous les objectifs généraux, de matière, puis plus précis que les enseignantes doivent remplir au bout de chaque année. J’en fais un énorme pour chaque grande matière (Anglais, Math et EVS) et reprenant chaque niveau présent dans l’école (4). C’est un boulot balaiz, prise de tête et je n’ai jamais fait ça dans ma vie mais mes stages d’instit, les cours à l’école normale et les cours de l’unif me permettent d’élaborer un outil qui je l’espère sera solide, utile et efficace à long terme dans cette école. Je m’appuie un peu sur des référentiels belges ou français (pas du tout adaptés avec les besoins d’ici) et sur des manuels d’exercices scolaires publiés en anglais. Mais l’état du Tamil Nadu et les "réseaux" ne disposant pas de programme présentant une progression dans les apprentissages, ce n’est pas évident de construire une telle structure de référence. Confronté à des ambitions et la réalité de terrain, adapter n'est donc pas évident.
Mais ca avance... J'espère que ca servira bien aux instits :-) Ce sont des outils qui seront compétés et modifiés avec le temps ou en fonction des besoins.
J’ai fini celui d’Anglais fin de la semaine dernière, je le complèterai d’ici la fin de mon séjour ici. J’ai bien entamé celui de Math que je compte achever au plus vite car c'est plus facilement structurable. Je devrais encore faire celui d'EVS.

 Au niveau pédagogie du projet, le projet que je menais avec une institutrice était en suspens car elle a été remerciée et a quitté l’école. Je reprends donc ce projet sur les yeux avec l'institutrice des plus grands, avec qui j'établis un chouette partenariat pour le moment.

Une des leçons sur les yeux que j'ai créées et qu'on a donné ensemble (Anglais + Tamil).

Pour l’instant je passe du temps à remettre en place le système de journal de classe du teacher (work book) que les teachers avaientt abandonné et à les conseiller. Ca permettra de mieux gérer les apprentissages des élèves sur le plan individuel et organiser leur enseignement aussi.

4 des 5 institutrices et Nathiya, beaux saris accordées pour son anniversaire J

L'intendance fait aussi partie de notre quotidien (sos computer, photocopies, matériel, etc...) et pour l'infirmerie, j'aide Karina aussi pour. On est appelés en permanence en gros ^^
On intervient aussi blindé comme médiateurs en cas de fighting ou de dispute!
On fait tourner le système de monnaie d'échange durant les récréations pour les jeux et matos de sport (avec les cartes d'id. des élèves qu'on essaie de faire ou renouveler aussi quand on a le temps).

Pour les activités ‘d’après cours’ qu’on a planifiées, par groupes, pour chaque jour de la semaine : je m’occupe par roulement de swimming pool, jeux, sports (badminton, volley, foot, freesbee, ping pong,…) pour compléter le PT teacher, ou de cleaning ou autres tâches avec les enfants... car nous sommes 4 pour faire des activités avec les élèves en dehors des cours.
Et quand on en a la possibilité, on créée d'autes activités (bricolages, dessins, petits ateliers, jeux sympas,...).

Après les activités et avant le souper, on fait les devoirs avec les enfants.

On fait toujours des tests tous les vendredis pour évaluer le niveau des enfants et voir si les remarques communiquées aux teachers ont été appliquées. On rédige ensuite des conseils pour les institutrices, pour l'apprentissage en classe et des points à cibler par enfants.

Je me lève parfois plus tôt (6h ou 6h30) pour nettoyer la swimming pool avec un ou deux des plus grands garçons. Effort du matin, bol d’air frais et moment complice avec eux ^^

Voilà à peu près tout ce que je fais ici au sein de l'école lol, seul en partenariat avec Karina, les instits ou Peter le manager. Ca bouge quoi ;-) Expérience géniale et riche en diversité! 

2 commentaires:

  1. Coucou BUbuuuuuu !
    Enfiiiiiin fieuuuu!
    Depuis le temps que je suis ton blog et que je me dit "faut que je mette un commentaire, faut qu'j'en mette un", et bien .. je m'y met!
    J'espere que tu va bien!
    Ton sejour la-bas me fait FRANCHEMENT envie! :)
    Quel chance! Et puis les gens ont l'air si simple, et a pas se prendre la tete pour un sous ... la joie! :)
    Passe encore d'excellente journée là-bas, et continue, tu fais du bon et BEAU boulot! :)
    Gros bisous de la belgique ou il manque de lacs argileux pour se baigner dedans! :D

    Piout
    (Leticia)

    RépondreSupprimer
  2. Merciii Piout' ;-)
    Oui, les gens ici sont particuliers mais moi j'adore! Tout va impecc oui.
    Qu'tout se passe bien pour toi, ton appart etc... =D
    A bientôôôt
    Gros bisous du Tamil Nadu

    RépondreSupprimer